Investir oui mais dans quoi et comment ? Notre mission est de vous aider à atteindre vos objectifs. GFI s’engage à vous accompagner dans le temps en opérant les ajustements qui s’imposent dans vos intérêts. Et si investir pour votre avenir et vos projets devenait facile ?

Pour GFI, un investissement réussi et une fiscalité optimisée doivent servir à la réalisation de vos projets de vie. Nous faisons toujours passer les histoires de vie avant les histoires d’argent, la vraie valeur étant, pour nous, l’humain.

Parce que votre situation est unique, nous vous devons un accompagnement sur mesure, pour servir vos finances plutôt que la finance, grâce à notre indépendance qui nous permet de vous proposer les meilleures solutions du marché. Nous nous engageons dans une pratique responsable pour donner du sens à vos projets.

Développer son patrimoine en fonction du contexte professionnel et personnel n’est pas chose simple, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans ses démarches pour faire évoluer vos placements. Pour cela, GFI vous guide et vous accompagne dans sa gestion en réalisant un bilan patrimonial et vous apporte les solutions adéquates.

Pourquoi ?

L’approche est différente, d’une personne à une autre, dans la perspective de construire son patrimoine, en fonction de son contexte personnel et familial et de ses projets.

 

Ce peut être simplement pour se loger en acquérant sa résidence principale, compléter ses revenus en investissant dans l’immobilier locatif ou bien engranger un capital pour un projet ou pour la retraite. Toutes les raisons sont bonnes et, en prenant cette précaution, vous vous garantissez et protégez vos proches en cas d’accident de la vie. Face aux incertitudes de la vie, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi il est nécessaire de se bâtir un patrimoine pour se protéger. Dès le début, il faut cibler ses objectifs et ses priorités. Plus on débute tôt, plus il est facile de multiplier vos objectifs et vos placements, que ce soit dans l’immobilier ou la finance, en fonction de vos besoins.

Comment ?

Lorsque vos objectifs sont fixés, il faut ensuite réfléchir à la mise en œuvre pour développer efficacement votre patrimoine en limitant les risques pour vous et votre famille. Votre patrimoine peut prendre la forme de placements financiers et/ou immobiliers. Ce critère dépendra de la conjoncture, de vos objectifs, du rendement espéré et de votre aversion au risque. La construction de votre patrimoine se construit telle une maison, sur des fondations solides qui demande, auparavant, un temps de réflexion et une capacité à se projeter pour connaître ses futurs besoins. Pour cela, GFI vous accompagne et, après une étude approfondie de votre situation, vous aide à déterminer quels seront les placements appropriés à votre situation.

Les principaux moyens

La constitution de votre patrimoine n’est pas basée uniquement sur l’argent déposé sur vos comptes. Tout le monde peut se constituer un patrimoine avec ou sans apport financier. Il est tout à fait possible de se construire un patrimoine avec peu ou pas d’apport financier en mettant en place la bonne stratégie. On peut envisager diverses solutions en fonction de votre bilan et de vos projets. Afin d’optimiser votre patrimoine, il est important de combiner les moyens suivants

L’épargne

Cela peut commencer en mettant chaque mois une somme de côté afin de faire face aux aléas de la vie. Pour cela, et sur la base de vos revenus, vous décidez d’un montant d’épargne mensuel. Il faut que cette épargne soit en adéquation avec vos contraintes et vos besoins afin de vous y tenir.

L’endettement

Investir par le biais d’un prêt est une excellente solution patrimoniale. Cela vous donne la capacité de construire votre patrimoine à moindre coût. Par exemple, en investissant dans un bien locatif, le prêt immobilier sera alors remboursé pour partie ou totalement par les loyers perçus. Une fois le prêt remboursé, les loyers vous assureront des revenus complémentaires pour votre retraite ou pour un projet personnel. Vous aurez aussi capacité à revendre le bien par anticipation en soldant le prêt pour vous assurer un capital. L’endettement est très efficace pour développer son patrimoine.

La transmission

L’héritage est aussi une possibilité de constitution de patrimoine mais tout le monde n’y a pas accès. Hormis les frais de succession, vous transmettez ou héritez de biens mobiliers ou immobiliers qui constitueront le socle de votre patrimoine.

Adopter une stratégie

Il est important d’établir au plus tôt votre stratégie patrimoniale car il faut du temps pour bâtir son patrimoine. Suivant votre situation personnelle et professionnelle, les options seront différentes. Afin d’être la plus pertinente par rapport à vos projets de vie, il faut que cette stratégie soit appliquée au plus tôt. Notre rôle est de définir la meilleure stratégie patrimoniale pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Nous vous suivrons aussi longtemps que nécessaire pour que vos projets aboutissent.

L'imposition

Autre point important, la fiscalité. C’est le paramètre que nous intégrons dès le départ car, plus votre patrimoine évolue, plus votre fiscalité s’alourdit. Nous apportons les solutions adaptées à votre profil pour développer votre patrimoine tout en bénéficiant des meilleures solutions en optimisation fiscale.

Sur le patrimoine

Votre patrimoine est soumis à l’impôt, quel que soit sa forme. Il est important de réaliser ses investissements en étant informé sur les conditions fiscales de chaque investissement.

Dans le domaine immobilier, le patrimoine est soumis à la taxe foncière et pour les résidents fiscaux dont le patrimoine dépasse les 1 300 000 € en France, il y a l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Dans le domaine financier, les placements sont soumis au PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire). Certains placements en sont exonérés tel que les livret A, PEL ou PEA.

Dans le domaine professionnel, les dirigeants sont soumis à l’IS (Impôt sur les Sociétés). La gestion patrimoniale du dirigeant est un aspect non négligeable et des solutions existent pour faire baisser la fiscalité des entreprises.

Sur la transmission

L’héritage ou la donation sont aussi soumis à l’imposition. Les droits de succession sont fonction de la valeur des biens et du patrimoine global. Les donations effectuées de son vivant sont exonérées d’impôts à hauteur de 100 000 € par donateur et par enfant. Il faut toujours prendre conseil avant de réaliser une donation. Il existe des méthodes pour alléger la fiscalité liée à la transmission.

Les bons réflexes

Pour développer votre patrimoine, il faut établir des règles et s’y tenir. Sans cela, rien ne se construit. Avec GFI, vous établissez votre plan d’action et nous vous accompagnons dans le temps pour nous assurer de vos bonnes pratiques. Cela vous assurera, à terme, d’un patrimoine solide avec des revenus stables.

Cela passe de l’épargne à l’immobilier en utilisant le levier de l’optimisation fiscale tout en balayant vos dépenses. Notre accompagnement va vous permettre d’être informé des évolutions fiscales et des marchés financiers.

L'âge et la manière

On peut commencer à bâtir son patrimoine à tout âge mais, plus vous commencez tôt, plus vous pourrez le développer et vous donner des possibilités de choisir votre vie. A chaque âge correspond une solution d’investissement, votre patrimoine évoluant au fil du temps.

Selon votre âge, vous allez être un épargnant, un acquéreur immobilier, un investisseur, vous allez utiliser le levier de la défiscalisation et vous allez revendre vos biens immobiliers pour faciliter la transmission.

 

Notre expertise va nous permettre de vous guider vers les solutions les mieux adaptées à votre profil.

Contactez-nous