Davantage d’opportunités. Davantage de potentiel. Davantage d’impact. Afin que vous puissiez saisir le potentiel d’investissement partout où il se présente, nous vous proposons les meilleures classes d’actifs pour chacun des principaux marchés.
En combinant notre connaissance des marchés et de l’économie, nous recherchons les meilleurs moyens de vous aider à faire face à l’avenir et à atteindre vos objectifs financiers.
En prenant en compte les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), nous recherchons les opportunités d’investissement les plus durables à l’échelle mondiale tout en veillant à ce que les actifs, dans lesquels nous vous faisons investir, soient adaptés et résilients à un monde en transition.
L'impact
Chez GFI, nous avons la conviction que l’investissement est capable de créer davantage : davantage de sécurité et de possibilités de performance pour nos clients. Et un impact encore plus positif pour la société et notre planète.
C’est pourquoi nous nous appuyons sur notre expertise pour identifier les meilleures opportunités d’investissement à l’échelle mondiale. Nous veillons également à ce que vos investissements puissent générer de réels avantages sociaux et environnementaux.
La vision de l'avenir
L’avenir n’est jamais complètement prévisible. Nous cherchons à aider nos clients à faire face aux défis qui les attendent et à transformer un monde en constante évolution en un champ d’opportunités d’investissement.
Nous évaluons l’avenir des marchés, des industries et des entreprises, ainsi que l’évolution des besoins des investisseurs eux-mêmes.
Cela nous aide à déterminer dans quels segments vous faire investir et comment, pour encore mieux vous conseiller et vous servir.
L'analyse
Aujourd’hui, il n’existe pas de source unique de vérité. C’est pourquoi nous favorisons la diversité de pensées, d’expériences, de compétences et de technologies afin de rechercher les opportunités d’investissement les plus pérennes pour nos clients.
Nous travaillons au-delà des frontières traditionnelles de l’investissement afin de fournir les placements qui permettront à chacun de nos clients d’atteindre un peu plus leurs objectifs, jour après jour.
La performance
Contrairement à une idée reçue, certainement due au coût de produits en développement durable, les investissements éthiques surperforment assez nettement sur les 5 dernières années.
Éthique et entreprise
Commençons avec les sociétés du CAC 40, le principal indice boursier Français selon trois critères éthiques : environnement, social, gouvernance.
Une tendance assez nette semble se dégager : les entreprises les mieux classées d’un point de vue éthique sont les plus performantes. Et les moins éthiques sont nettement en retrait en termes de rendement. Il semble donc probable qu’il y ait une corrélation positive entre le respect des critères éthiques et la performance financière.
Éthique et indices
On remarque que, quelle que soit la zone géographique considérée, les indices SRI ont toujours eu un rendement supérieur à leur équivalent classique.
Cependant, c’est dans les pays émergents, juste devant l’Europe, que la différence de performance est la plus marquée. Sur les dix dernières années, les actions des pays émergents les mieux notées sur les trois critères éthiques (environnement, social, gouvernance) ont eu une performance de 34,5% supérieure à la moyenne des actions émergentes.
Cela représente un rendement annuel de +7,16% pour le MSCI Emerging Markets SRI, contre seulement +3,90% pour le MSCI Emerging Markets.
L’étude des indices éthiques dans plusieurs zones géographiques semble donc confirmer ce qu’on a pu observer avec les actions du CAC 40 : jusqu’à présent, l’investissement éthique a permis d’obtenir un rendement supérieur à l’investissement classique.
Éthique et futur
Si les actions et indices éthiques semblent avoir obtenu une performance au-dessus de la moyenne sur les cinq à quinze dernières années, cette tendance va-t-elle se poursuivre ? En Bourse personne n’a de boule de cristal, et il n’est donc pas possible d’anticiper l’avenir.
Néanmoins, si l’attrait des investisseurs pour les supports d’investissement éthiques continue de se développer et de se renforcer, on peut imaginer que le flux de capitaux envoyés vers les supports éthiques continuera d’augmenter rapidement.
Entre 2019 et 2020, les actifs détenus dans des ETF responsables en Europe ont été multipliés par deux, selon Morningstar. La croissance des actifs responsables ressemble à l’heure actuelle à une courbe exponentielle. En conséquence, il n’est pas illogique de penser que l’investissement éthique continuera, à court terme ou à moyen terme, même si les prévisions sont toujours fragiles, d’avoir une performance égale, voire supérieure, à celle du marché. L’intérêt croissant des investisseurs pour l’investissement éthique lui donne encore un grand potentiel de développement.
Au niveau mondial, les actions éthiques ne sont pas plus chères, à bénéfice égal, que la moyenne des actions du marché. Les actions éthiques ne sont donc à l’heure actuelle pas trop fortement valorisées par rapport à la moyenne : leur potentiel de croissance est toujours bien présent.
INVESTIR POUR L’AVENIR SUR DES ENTREPRISES S’ENGAGEANT POUR LA PLANETE ET L’HUMAIN
Envie d’investir sur des marchés d’avenir, d’investir pour la planète ? GFI s’engage dans la sélection de produits d’investissement réellement éthiques, sur le plan climatique, social et de gouvernance.